TOP

La biométrie est de plus en plus utilisée pour la sécurité physique. Nous ouvrons les portes à l’aide de nos empreintes digitales ou de la paume de notre main, mais également à l’aide de badges d’accès dans des environnements haute sécurité.

La biométrie au service de la commodité

Pour les personnes qui utilisent votre bâtiment, la biométrie peut offrir une meilleure expérience qu’un badge d’accès. De nos jours, la biométrie est utilisée à la fois pour l’identification et la vérification, parfois même pour les deux en même temps. Le simple fait de pouvoir entrer dans votre bâtiment en scannant votre main ou votre visage rend le contrôle d’accès plus pratique que jamais.

La biométrie pour renforcer la sécurité

Lorsque vous avez besoin d’un niveau de sécurité plus élevé, vous pouvez opter pour la vérification multifactorielle. L’utilisation de la vérification biométrique comme étape supplémentaire dans votre processus de sécurité, par exemple après la présentation d’un badge, est un moyen pratique de renforcer votre niveau de sécurité. C’est également une méthode plus sûre que, par exemple, d’utiliser un code PIN comme étape de vérification, car celui-ci peut être transmis à d’autres personnes.Selon le niveau de sécurité ou de commodité requis, vous pouvez utiliser les applications d’identification et de vérification en parallèle ou l’une après l’autre. Aujourd’hui, il est de plus en plus courant d’utiliser les deux.

Domaines de préoccupation

L’utilisation de la biométrie soulève certaines préoccupations et comporte même des risques potentiels. Les utilisateurs doivent être physiquement présents, par exemple lorsque la réceptionniste les enregistre dans le système en utilisant leur empreinte digitale ou leur iris, ce qui est moins convivial. Lors de l’attribution d’un badge d’accès ou d’un code confidentiel, il n’est pas nécessaire d’être présent ; cela peut se faire à l’avance.

De plus, la biométrie est souvent plus lente dans la pratique. Si un grand nombre de personnes doit accéder à un endroit donné dans un certain délai, l’utilisation de la biométrie n’est pas recommandée. Les badges d’accès sont une meilleure alternative car le système reconnaît et traite les personnes plus rapidement, ce qui évite la formation d’une file d’attente à l’entrée.

La sécurité des données stockées est également un sujet de préoccupation important du point de vue de la protection de la vie privée. En cas de vol d’un badge d’accès, vous pouvez le remplacer en quelques clics seulement. Mais que faire en cas de copie d’une empreinte digitale ?

Biometrics finger

Choix du contrôle d’accès biométrique : ce qu’il faut prendre en compte

Intégration

Les marchés des solutions biométriques et des systèmes de contrôle d’accès sont en pleine croissance. Ainsi, un système de contrôle d’accès comprenant des interfaces standard permet de tirer le meilleur parti des deux mondes et d’intégrer facilement d’autres systèmes et solutions. Vous avez ainsi plus de libertés pour choisir le type d’identification et/ou de vérification approprié au profil de risque de votre organisation.Il est préférable d’utiliser un système de contrôle d’accès qui utilise des normes ouvertes. Les intégrations entre les appareils biométriques et les systèmes de contrôle d’accès vous permettent d’ajouter la biométrie à votre solution actuelle comme si elle faisait partie intégrante de votre système.

Stockage des données

Il existe un large éventail de techniques biométriques, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Il est très important d’utiliser la biométrie lorsqu’elle offre une valeur ajoutée. Il est également crucial de choisir un système de contrôle d’accès permettant de stocker les données biométriques de manière sécurisée et chiffrée. Après tout, vous pouvez délivrer un badge d’accès de remplacement mais vous ne pouvez pas remplacer un doigt.

Téléchargez notre livre blanc gratuit

We’re all using biometrics increasingly more for physical security. We’re opening doors using fingerprints, the palm of our hand and more, but also using access cards in higher security environments.

Biometrics to increase convenience

For the people using your building, biometrics can give a better experience compared to an access badge. These days, biometrics are used for both identification and verification – sometimes even both at the same time. Being allowed to enter your building just by scanning your hand or face makes access control more convenient than ever.

Biometrics to toughen security

Where you need a stronger security level, multifactor verification is one way to go. And using biometric verification as an additional step in your security process, for example after presenting a badge, is a convenient way to increase your security level. It’s also safer than, for example, using a pin code as a verification step, as this can be passed on to other people. Depending on the level of security or convenience needed, you can use identification and verification applications alongside or even on top of each other. And both are getting more popular every day.

Areas of concern

There are some areas of concern, and even potential risks, when using biometrics. Users must be physically present – for example when the receptionist registers them in the system using their fingerprint or iris profile – which is less user-friendly. When assigning an access card or PIN, being present isn’t necessary – it can be done in advance.

What’s more, biometrics are often slower in practice. If a large number of people need to gain access within a certain timeframe, using biometrics isn’t recommended. Access cards are a better alternative as the system recognises and processes people quicker, which prevents a queue forming at the entrance.

The security of stored data is also an important area of concern from a privacy perspective. If an access card is stolen, you can replace it in a few pushes of a button. But what do you do if a fingerprint is copied?

Biometrics finger

Choosing biometric access control: what to consider

Integration

The markets for both biometric solutions and access control systems are growing rapidly. So an access control system with standard interfaces enables the best of both worlds and allows other systems and solutions to be easily integrated. This gives you more freedom to choose the type of identification and/or verification appropriate for your organisation‘s risk profile.
It’s best to use an access control system that uses open standards. Integrations between biometric devices and access control systems enable you to integrate biometrics into your current solution like it’s a native part of your system.

Data storage

There’s a wide range of biometric techniques, each with their own benefits and drawbacks. It’s really important to use biometrics where they offer added value. It’s also crucial to choose an access control system that allows biometric data to be stored securely and in an encrypted form. After all, you can issue a replacement access card can you can’t replace a finger.

Learn about the possibilities of AEOS and biometrics.

Invite your guest with a QR code

Discover AEOS 3.4